samedi 13 décembre 2008

Apéro sans toast!

Vendredi 12 décembre 2008

Position : 23°12 N
53°11 w

Cap : 242°

Vitesse : 7,4 kn

Garde-robe : GV 1 Ris, Foc 1

Distance au but : 630 Milles


Bonsoir!

Peu de faits marquants aujourd'hui, hormis le tragique constat que nous devons nous résoudre à abandonner les toasts à l'apéro, le stock de biscottes s'amenuisant... Je vais par contre vous raconter notre nuit délicate...

A force de labourer les océans à bord de notre gros Pen Duick, la nature nous a rappelé cette nuit quelques principes élémentaires. Premièrement, ne jamais être trop tranquille, et ne jamais imaginer que Dame Nature se laissera faire indéfiniment. Deuxièmement, rester prudent, la mer a un côté fourbe, et sait s'associer à notre ami le vent pour tout faire basculer et nous rappeler qui est le maître.

Pourquoi ces petites réflexions me direz-vous? Et bien c'est simple... Cette nuit, au lieu de récolter les fruits de notre dur labeur et de notre perpétuel labour sur les champs bosselés de l'Atlantique (38 tonnes lancées, quand même!), au lieu d'en récolter les fruits comme nous l'imaginions naïvement donc disais-je, c'est le grain qui nous a cueillis, se moquant bien des
conventions!

Sentant le quart un peu fébrile, nous bondissons de nos bannettes, mon ami Jacques et moi. Trois échanges de regard plus tard, c'est le Grand, heureux élu, qui enfile son ciré et monte sur le pont... Je patiente un peu dans le carré, histoire de voir comment vont tourner les évènements. Grand bien m'en a pris, puisqu'en moins d'une minute, mon camarade et co-skipper partait à l'abattée avec violence! Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas cette figure de style, c'est une des plus impressionnantes à réaliser, et elle est particulièrement redoutable, car elle
induit un empannage, soit un passage de la bôme toujours violent!

Le temps de rétablir le bateau, je fonce sur la drisse de grand-voile et me retrouve perchée sur la bôme dans une lutte désespérée pour descendre madame la GV, fort décidée à rester en l'air. C'est finalement moi qui ai gagné, non sans efforts, et après quelques moments d'apesanteur quand la GV m'emportait vers le haut plus que je ne la ramenais vers le bas... Le calme relatif est immédiatement revenu sur le pont.

Sous des trombes d'eau, j'ai donc ensuite procédé au recensement des victimes : basse filière cassée net, chariot de GV sorti du rail, butée de chariot arrachée, et retenue de bôme disparue. Après avoir pansé les blessés et remis un peu d'ordre dans ce joyeux bazar, le bilan s'amoindrit : basse filière HS, une vis cassée sur la butée, un réa disparu en mer (priez pour lui!), et le rail de fargue qui a rompu et donc sauvé la retenue de bôme (dieu le bénisse, sinon je crois qu'on y laissait au choix la bôme ou la grand-voile!).

Vous imaginez bien que cela ne nous a pas coupés dans notre élan, et nous avons donc réparé tout ça et renvoyé ce matin.
Stiren, je m'excuse, mais nous ne pouvons nous délester de notre vin, déjà que le grand me fait des pirouettes la nuit, si je le mets à l'eau on court à la catastrophe!!! Courage à Petite Lande et
Faiaoahe... et à tous prudence! Le joli grain qui nous a secoués cette nuit soufflait tout de même à plus de 45kn...

Nous filons donc joyeusement vers le Sud-Ouest depuis hier, à une vitesse convenable, et tentons désespérément de faire sécher nos vêtements. Tu parles d'une météo...alizés??? On a plutôt l'impression d'être punis... Depuis le début, pas une soirée qui n'ait fini avec un ciré, pour cause de froid, ou de pluie...

Bonne soirée à tous!
Salutations nautiques,

Juliette pour l'équipage de Pen Duick VI

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour à tous et surtout au petit Radet

Ce matin, 7h, il fait - 3 sur Blois mais au moins, nous sommes au sec contrairement à Vous

Maintenez la cadence et vous arriverez avant Noel

Nicole et Didier

SalutcJos a dit…

Voilà qu'après le record Surf d'il y a deux jours, Juliette s'essaye au surf Parachute avec la GV

Hey les matelots planquez la bouteille de Rhum ...

Essayez de prendre un maximum d'avance et méfiez vous de FAIAOAHE
car en analysant de pret la route de FAIAOAHE au Sud, et la prévision des vents à 36h que nous propose le Site Transat Classique on voit qu'il n'y a plus de vent pour vous alors que pour lui près des cotes il y a un bon 15-20 kn
Je ne sais pas qu'elle précision on peu donner a ces estimations vu que le gros grain que vous avez essuyé cette nuit n'était pas prévu, mais méfiez vous tout de même

Bon Vent a vous tous
Et encore merci à Juliette Pour sa prose on s'y croirait


Question privée :
Est ce que les cigares de Patou R sont mouillés ?

caro a dit…

BONJOUR A TOUS ET A TOUTES : JE VOIS QUE S'EST TRES MOUVEMENTE SUR LE BATEAU DONC FAITES ATTENTION A VOUS. ICI LE TEMPS EST FRISQUETTE AUSSI, L'AVANTAGE C'EST QUE L'ON NE MOUILLE PAS .JE PASSE LE WEEK END AVEC MALIKA CHEZ MAMIE PAULETTE ET LES GOUGOUSS . DEMAIN SOIR ,JE MANGE CHEZ ZEZETTE.GROS GROS BISOUS BIEN CHAUDS MON PATOU ET BON COURAGE. TENEZ BON LA BARRE BON VENT . TA CHERIE

Anonyme a dit…

Bonjour Juliette et bonjour à ton vaillant équipage

Merci de nous faire vivre la course avec humour, bonne humeur et force de détails.

On irai bien se mouiller aussi...

Bonne continuation, vous faites en bien jolie course.

Céline F

Anonyme a dit…

contente de voir que tout est rentre dans l'ordre Amitié et bizous a Patrick Radet de la part de Patricia et pascal

Anonyme a dit…

ici nimes allo le PENDUICK VI bravo juliette de faire fonctionner toute seule ce magnifique bateau car je trouve que tes commentaires sont super pour le bateau mais pas un mot de ton equipage tu les as laisser a AGUADIR ????? et mon capitaine armateur comment fait il sans demelant pour cheveux ? l heure de l apperot arrive je vais boire une juliette ....heuheuheu....une "heinquaine "comme on dit a nimes bises a tous matelot mario

Anonyme a dit…

pr patoux radet
salut cousin prefere tu as beau temps ici il gele ou il neige comment vas j espere que tout se deroule bien pour toi profite bien de la fin de ta traversee car apres il faut reprendre le collier reviens nous vite et bronze pour nous faire raller gros bisous a bientot
ta cousine cathy

Anonyme a dit…

Ptit coucou de Paris! Ici aussi il pleut... et il fait franchement froid! Mais ça reste Paris et c'est toujours aussi agréable de s'y balader... Les expos, restos et soirée théâtre sont bien agréables... je te raconterai, ma ptite maman! Je retourne cet aprem sur Strasbourg et au boulot! J'espère que vous profitez d'un peu de calme après ces tempêtes et que les dégats ne sont pas trop lourds de conséquence... vous avez l'air d'être plutôt bien parti dans le classement!
Gros bisous et à bientôt!
Nath de Strasb.

Anonyme a dit…

Bravo Juliette, pour tes exploits !n'en fais pas de trop, et compte sur tes matelots puisqu'ils ont désiré vivre de sacrées aventures !
Patrick L., es-tu rassasié de toutes ces péripéties ? ou en redemandes-tu ? -Gros gros bisous des mts-frileux-