lundi 15 décembre 2008

Dernière ligne droite

Lundi 15 décembre 2008

Position : 19°36' N
61°40' W

Cap : 235°

Vitesse: 10,8 kn

Garde robe : Grand-voile, Spi Maxi

Distance au but : 119 milles!


Bonsoir,

Cette fois, ça commence vraiment à sentir la fin. Une fin d'anthologie pour ce bel équipage que j'entraîne depuis plus de quinze jours désormais, avec une nuit absolument magique sous spi!

Les dernières 24 heures ont été résolument délicieuses, avec un alizé enfin installé, qui nous a fait réaliser notre meilleure performance journalière depuis le départ : plus de 235 milles!

L'équipage, désormais bien affûté à la barre, m'a fait ce cadeau de mener avec brio le bateau sous grand spi cette nuit sans faire trop de fautes de quart, alors qu'une gentille brise nous poussait à plus de 10 kn en permanence, amenant parfois des surfs à plus de 13kn. Record de la nuit, 18,14kn, quand même!

En cette belle après-midi sous le soleil des Antilles, le vent diminue légèrement, mais le rythme est toujours soutenu, et le speedo reste plus souvent au dessus de 10kn qu'au dessous! Nous devrions donc arriver demain à St-Barth pour l'apéro de midi si nous nous organisons bien...au pire, on prendra l'apéro au p'tit déj'!

J'ai le regret d'annoncer à mon ami Faiaoahe que sa tentative de corruption a été unanimement refusée, et que mes équipiers, bien qu'adeptes de la boisson promise en échange d'une petite halte de notre part, ont même trouvé choquante cette proposition pour le moins malhonnête! Dommage, je t'aurais bien attendu un peu pour ma part, c'est vrai qu'une arrivée bord à bord aurait eu de l'allure. N'eût été la météo peu encourageante à partir de demain midi, j'aurais pu reconsidérer la question... Mais il paraît pour l'instant plus sage pour nous de rallier l'écurie au plus vite, d'autant que mon stock de cigarettes arrivant à sa fin, mon équipage s'attend au pire si je venais à manquer!

Courage à tous mes amis derrière, et je vous souhaite de ne pas vous faire rattraper par la vilaine bulle qui nous menace, histoire qu'on puisse refaire le monde ensemble autour d'un petit punch à St-Barth d'ici peu! A demain pour celles d'entre vous qui nous attendent à St-Barth, et à très bientôt pour la dernière chronique, que je vous enverrai dès que possible...parfois, les arrivées de course ne vous laissent pas beaucoup de temps!

Bonne soirée à tous!

Salutations Antillaises,

Juliette pour l'équipage de Pen Duick VI

13 commentaires:

Anonyme a dit…

bonsoir Juliette ,

je n'ai pas été soudoyée par Rémy , mais une arrivée à la vraie heure de l'apéro serait super (pour les photos , la lumière est meilleure)
Au bonheur de vous voir tous demain

gros bisous
Ninou

Anonyme a dit…

Bonsoir Capitaine et equipage du Pen Duick VI
Felicitations a tous pour cette regatte transatlantique.
Nous esperons de vous voir a St.Barth et a notre regatte classique a St.Martin dans quelques semaines 3ieme week end de Janvier.
Jan Roosens
Organizateur St.Maarten-St.Martin Classic Yacht Regatta 2009 www.ClassicRegatta.com

Anonyme a dit…

Capitaine, Papa et matelots,
Oskar Amandine et moi sommes tous trois derriere vos voiles et soufflons á nous en epoumonner.

Encore quelques efforts et vous y etes enfin, bravo á Juliette qui vous a supportée pdt ces longs jours de mer... il n´y a pas meilleure heure que celle de l´apéro pour arriver:)

catherine a dit…

Voila un très bonne chose de faite!

Bravo à tous!

Merci pour le petit coup de fil dès que tu as le pied sur terre.

Bises
Catherine

catherine a dit…

Voila un très bonne chose de faite!

Bravo à tous!

Merci pour le petit coup de fil dès que tu as le pied sur terre.

Bises
Catherine

Anonyme a dit…

de papy Maurice aux marins du Pen duick et leur skipperin Juliette: bravo pour
votre enthousiasme et votre courage.Je lis , chaque jour, le blog de Juliette qui
se révèle être une championne de la course en même temps que reporter de qualité
à mon fils, Patrick, j'adresse des félicitations pour sa participation à une croisière
exceptionnelle et je l'embrasse A bientôt Papy L.

Anonyme a dit…

à Patrick Radet ,
Je ne suis pas certain de t'avoir correctement envoyé mon précédent message.
Bravo pour cette belle nav'; une belle expérience que tu auras à nous raconter à ton retour à Mont Près Chambord.
Merci à votre "Skipette " pour la qualité de son reporting journalier; je l'ai impression d'être parfois à bord ...sauf pour les apéros.
Amis voileux bravo pour cette belle balade que nous pouvons suivre .

Jean-CLaude Leclerc

Anonyme a dit…

Que d'encouragements et de félicitations, Juliette et vous, les matelots, vous les méritez bien ! Allez, un dernier saut de puce et vive la fête ! bisous des mts frileux

Anonyme a dit…

chère Juliette
Bonjour d'un collègue de votre maman qui peut vous assurer qu'elle pense bien à vous tous les jours !
Et nous suivions l'arrivée presque en direct sur internet !

H. P.

SalutcJos a dit…

Bravo Bravo et encore Bravo

Merci Juliette pour tes communiqués journaliers qui m'ont fait réver

Patou R tu as mérité un kouign amann au Ruhm et à la noix de coco
Maintenant c'est toi notre expert et tu vas être mis à contribution
pour répondre a toutes nos questions

Prochaine virée moto à organiser à St Bath en catamaran dans les mers du sud Patou R tu est donc charger de prendre des contacts sur place(commençons a économiser amis motards)

Merci a vous tous pour cette belle Transat et merci de nous avoir fait rever....
Cela aurait il fait naître des envies de Transat ????

alors peut être à bientôt

Anonyme a dit…

Bravo Juliette, bravo à tous.
Il fallait les tenir ces matelos qui ne se connaissaient pas et qui venaient de partout.
Tu les a fait réussir ensemble, encore bravo.
Quant à toi Patou (r)tu vas avoir du boulot maintenant, j'attends une formation intense et compte sur toi.

Anonyme a dit…

bravo à tous, maintenant au sec et sur la terre ferme. Avez vous retrouvé le pied terrien ou tanguez vous encore ? avis à ceux qui rentrent : moins froid mais très humide, couvrez vous
bises à mon frangin Patrick L
annick

Anonyme a dit…

Bravo Jano,

Félicitations pour cette traversée, il vous suffit de passer le canal de Panama, de traverser le Pacifique et tu viens direct nous faire la bise à Tokyo. Nous t'attendons.
Bises
Catherine et Rémy